L’État français mène depuis quelques années un combat pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Le but ? Utiliser une énergie propre et atteindre une neutralité carbone. La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) avait ouvert la voie, autant pour les nouvelles constructions que pour la rénovation des anciens systèmes de chauffage. La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) va encore plus loin en interdisant certains chauffages et en les remplaçant par de nouveaux systèmes.
La RE 2020, vise à réguler les sources d’énergie thermique au sein des nouvelles constructions.
Cette réglementation succède à la Réglementation Thermique RT 2012 qui prônait la sobriété énergétique des bâtiments.
Pour ce faire, elle favorisait une isolation thermique écologique, performante et un chauffage plus propre.
Les nouvelles constructions doivent, avec la Réglementation Environnementale 2020, fonctionner à l’énergie passive ou positive. En clair, une maison doit atteindre la neutralité carbone, voire produire plus d’énergie qu’elle en consomme.
La Réglementation Environnementale 2020 prévoit une forte réduction de la consommation annuelle par ménage à 12 kW/m².
Pour parvenir à cet objectif, nous devons choisir un chauffage moins gourmand, plus respectueux de l’environnement. L’État mise sur :
Le chauffage au bois figure parmi les énergies propres. En effet, le bois est une ressource renouvelable et son impact en carbone reste marginal. En observant le cycle du bois (production, transformation en énergie), on s’aperçoit que les arbres absorbent du carbone en bonne quantité pendant leur croissance. Néanmoins, des particules fines se diffusent dans l’air pendant la combustion du bois. Malgré tout, on considère le chauffage au bois comme résolument écologique.
Deux chauffages au bois existent pour équiper une nouvelle construction. D’un côté, le poêle à bois ou granulés, mieux adapté à un logement de petite taille (moins de 100 mètres carrés). De l’autre, la chaudière à bois ou granulés, probablement la meilleure solution de chauffage. Le système fournit une chaleur plus importante grâce au bois. La chaudière sert aisément de chauffage central dans une grande maison.
Outre la consommation énergétique amoindrie, le chauffage au bois jouit d’un autre avantage : son faible coût. Selon plusieurs comparateurs d’énergie, le coût du bois demeure trois fois moins élevé que celui de l’électricité. Pour leur installation, les systèmes de chauffage au bois s’avèrent largement subventionnés.
Cette ambition se concrétise avec l’arrêt définitif des constructions qui fonctionnent au chauffage à fioul ou à gaz. La réglementation compte ainsi favoriser la production française d’électricité décarbonée et les énergies propres. L’installation d’une chaudière à gaz ou à fioul sera interdite dans une maison individuelle dès l’instauration de la RE 2020. À partir de 2024, tout logement collectif devra se chauffer aux énergies propres. Le gouvernement espère supprimer l’intégralité des chauffages aux énergies grises d’ici 2028.